samedi 16 mai 2015

Yves rocher de confiance ?

Yves Rocher 


J'étais cliente d'Yves Rocher car j'ai toujours entendu dire qu'ils n'utilisaient pas de produits animaux et ne pratiquaient pas de tests sur les animaux non plus. Hors, récemment, ils se sont ouverts au marché Chinois imposant les tests sur nos chers amis pour commercialisés les produits sur leur territoire. Outrée ! j'ai décidé d'envoyer un mail pour qu'ils me retirent de leur liste de clients. 

A mon plus grand étonnement, ils m'ont répondu. Je vous met la réponse par mail que j'ai reçue. Personnellement, je continue de chercher des produits plus fiables avec le label OneVoice par exemple... Mais à chacun de faire son opinion et je trouve leur réponse "correcte". 

"Chère Madame ******,

Votre courrier concernant notre position sur les tests des produits cosmétiques sur animaux a retenu toute notre attention et nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à notre Marque. Nous souhaitons vous apporter les précisions suivantes et ainsi vous rassurer.

Depuis plus de 50 ans, Yves Rocher, Créateur de la Cosmétique Végétale®, est engagé en faveur de la Nature et du Développement Durable.

La Marque s'est engagée très tôt dans la lutte contre les tests sur animaux. Dès 1989, Yves Rocher a décidé de manière pionnière dans l’industrie cosmétique d’arrêter les tests sur animaux pour ses produits finis, et de les remplacer par des méthodes alternatives.

Fidèles à notre engagement, nous vous confirmons également que :
- Nous ne testons pas et ne sommes jamais promoteurs de tests sur animaux, ni sur nos produits finis ni sur les ingrédients qu'ils contiennent.
- Notre charte inter ne sur les composants de nos produits est très stricte : nous refusons toute matière première animale (à l’exception du miel et de la cire d’abeille). Nous nous interdisons, par exemple, de recourir à un pigment couramment utilisé dans l'industrie cosmétique pour les fards à paupières, le carmin de cochenille (petit insecte qui produit de l'acide carminique pour se protéger de ses prédateurs, duquel est issu une teinture colorée rouge, le carmin).
- Enfin, nous encourageons le développement des programmes de recherche sur les méthodes alternatives aux tests sur animaux et ce afin de les promouvoir et de les généraliser. Nos travaux portent par exemple sur de nouveaux modèles d'évaluation de l'allergie in vitro pour les ingrédients naturels.

En étant pionner dans cette démarche, Yves Rocher a ainsi entraîné dans son sillage de nombreux acteurs de la vie économique. Dès 1992, la S.P.A. (Société Protectrice des Animaux) nous décernait s a Médaille d'Or, en récompense de notre action en faveur des animaux.

Yves Rocher propose certains de ses produits en Chine. Nous vous confirmons que nous ne faisons aucun test sur animaux sur ces produits et que nous n’en faisons faire aucun.
En revanche, les autorités chinoises peuvent décider, de façon totalement unilatérale, de tester elles-mêmes des produits cosmétiques avant leur commercialisation sur leur territoire.
Cependant et plutôt que de se détourner du problème, la Marque a fait le choix d’utiliser son implantation locale pour entretenir un contact avec les plus hautes autorités chinoises concernées. Son objectif est de les sensibiliser au sujet de la souffrance animale et de les convaincre de la fiabilité aujourd'hui des méthodes alternatives sur le marché.

Nous souhaitons avoir répondu à vos interrogations et nous tenons à votre entière disposition pour toute autre question.

Peggy D.
Service Clients
"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire